A l’occasion d’un évènement organisé au siège de l’ONU, à New York, le Secrétaire général de l’Organisation, Ban Ki-moon, a appelé à faire en sorte que les avancées de la science, de la technologie et de l’innovation puissent bénéficier à la mise en œuvre des 17 objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
« L’innovation est intégrée aux objectifs de développement durable [ODD], de même que le progrès des sciences et de la technologie, dans le cadre de l’objectif n°17 », a d’abord rappelé M. Ban, à l’ouverture du premier Forum annuel multipartite sur la science, la technologie et l’innovation (STI).
Toutefois, il a insisté sur le fait que la science, la technologie et l’innovation ne devaient pas être cantonnées à cet ODD 17. Au contraire, de par leur dimension transversale, elles seront amenées à jouer un rôle important dans la mise en œuvre de l’ensemble du Programme de développement durable, a-t-il dit.
« Au cours des 15 prochaines années, les progrès de la science, de la technologie et de l’innovation seront la clé de la réalisation de tous les ODD, qu’il s’agisse de l’éradication de la pauvreté, de la sécurité alimentaire et agricole, de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement ou du changement climatique », a insisté le Secrétaire général.
Il a ajouté que le plus grand défi des 15 prochaines années consisterait à faire en sorte de relier les avancées de la science, de la technologie et de l’innovation au développement durable.
« Pour continuer à mettre l’accent sur les plus vulnérables, je vous invite à partager les bienfaits de la science, de la technologie et de l’innovation avec ceux qui ont le plus à y gagner », a déclaré le chef de l’ONU aux participants à l’évènement.
Il a précisé que ce Forum STI multipartite se répéterait chaque année jusqu’en 2030, précisément afin de mettre en commun des idées et trouver les moyens d’encourager et d’adopter à grande échelle des « innovations révolutionnaires ».
« La science, la technologie et l’innovation doivent être un facteur d’inclusion, d’éradication de la pauvreté et de développement durable », a déclaré M. Ban.
Mandaté par le Programme d’action d’Addis-Abeba et le Programme à l’horizon 2030, ce premier Forum STI, qui s'est déroulé du 6 au 7 juin 2016, est l’une des mesures du Mécanisme de facilitation des technologies, qui vise à faciliter le transfert technologique entre les pays.
[MFT-ODD] [ODD2030]
Communiqué de l'ONU (761 hits)