Y a-t-il du courant dans votre zone ? Cette question est fréquemment posée au Bénin à cause des délestages répétés auxquels fait face ce pays. C’est pour répondre à celle-ci que l’application Ina a été conçue. Elle permet de connaitre la disponibilité du courant électrique dans une zone donnée.
Signifiant « lumière » ou « énergie » en Yoruba, une langue parlée dans le sud du Bénin, Ina permet d’anticiper et de mieux gérer son temps et ses déplacements, surtout lorsqu’on a besoin d’effectuer des activités nécessitant l’énergie électrique.
Cette application permet également de faire la distinction entre les sources d’énergie traditionnelles et les sources alternatives telles que les powerbank, l’énergie solaire… « Lorsqu’un téléphone sur lequel l’application est installée est branché à une source d’alimentation, Ina la détecte automatiquement et demande de la préciser, en différenciant l’énergie du secteur des autres sources d’énergie », a commenté Oscar Gbadou, développeur et ingénieur en informatique ayant travaillé sur le projet.
Disponible actuellement en application web et sur Androïd, Ina peut fournir les données sur l’état de la distribution de l’énergie électrique sur toute l’étendue du territoire.
Source: ecceafrica.com
Pour en savoir plus (759 hits)