Une conférence internationale sur l’eau et le climat, préparatoire à la COP22, aura lieu les 11 et 12 juillet à Rabat. Elle aura pour thème « la sécurité hydrique pour une justice climatique ».
Elle est organisée par le Ministère marocain délégué chargé de l’eau, en partenariat avec le Ministère français de l’environnement, de l’énergie et de la mer et le Conseil mondial de l’eau.
La conférence s’articulera autour de 4 sessions :
-Session 1 : Vulnérabilité de l’eau aux changements climatiques
-Session 2 : Place de l’eau dans la mise en œuvre de l’accord de Paris et des ODD
-Session 3 : Alliance « eau-énergie-sécurité alimentaire-santé-éducation »
-Session 4 : Quelle place de l’eau dans les mécanismes de financement liés aux changements climatiques ?
L’organisation d’une table ronde ministérielle permettra de mettre à l’honneur le continent africain. Elle aura pour thème « l’eau en Afrique, pour une justice climatique ». Elle vise à promouvoir les actions solidaires en faveur du climat dans le continent.
La manifestation a comme objectif de sensibiliser et mobiliser les acteurs politiques, institutionnels, techniques, financiers et la société civile pour que les enjeux liés à l’eau soient inscrits au premier plan de l’agenda des négociations des parties sur les changements climatiques.
Ministres, diplomates, agences de développement, fondations, entreprises, institutions gouvernementales, agences onusiennes et ONG participeront à cet important événement.
Cette conférence sera une étape préparatoire importante avant la tenue de la COP22 à Marrakech en novembre.
Pour en savoir plus (625 hits)