La FAO vient de publier un rapport, intitulé « Drought Characteristics and Management in the Caribbean », qui estime qu'entre 1970 et 2000, la région des Caraïbes a subi des pertes directes et indirectes comprises entre 700 millions et 3,3 milliards de dollars US en raison de catastrophes naturelles associées aux phénomènes météorologiques et climatiques.
Le rapport étudie les dernières données sur l'impact de la sécheresse sur l'agriculture, l'eau et la sécurité alimentaire, ainsi que les mesures prises pour planifier et gérer la sécheresse dans la région. Il note que les sécheresses sont de plus en plus saisonnière, et décrit leur impact potentiel sur l’agriculture à petite échelle et les agriculteurs familiaux, qui travaillent principalement des cultures pluviales.
Le rapport souligne que la région des Caraïbes représente actuellement sept des 36 pays subissant le plus de stress hydrique dans le monde. Entre autres conséquences attendues de ces sècheresses, le rapport met en évidence une vulnérabilité accrue pour le bétail, d’une part parce que les zones de pâturage changent en termes de valeur nutritive, les espèces survivant à la sècheresse étant de moindre qualité, d’autre part à cause de la probabilité accrue de maladies du bétail.
En se basant sur l'expérience de l’importante sécheresse ayant sévi en 2009-2010, le rapport observe la nécessité d'introduire des mesures de planification et de gestion plus stratégiques. La publication note que, même s’il y a beaucoup de plans en place, la plupart ont été mal appliqués ou ont besoin d'être examinés. Le rapport souligne également la nécessité d'une forte volonté politique, et de la pleine participation des divers acteurs dans les processus de politique et de planification, pour renforcer la résilience contre les effets de la sécheresse.
Nouvelle de l'IISD (772 hits)
Communiqué de presse de la FAO (667 hits)
Rapport de la FAO (567 hits)