La FAO et la Convention sur la diversité biologique (CDB) publient un guide intitulé : « Mainstreaming Ecosystem Services and Biodiversity into Agricultural Production and Management in Eastern Africa: Technical Guidance Document ».
Selon le document, la biodiversité et les services écosystémiques sont au cœur de nombreuses solutions pour l'augmentation durable de la productivité agricole, qui ne se contentent pas de fournir de meilleurs résultats pour l'alimentation et la sécurité alimentaire, mais réduisent également les externalités de la production.
Ce document d'orientation a été produit pour aider les pays d'Afrique orientale à identifier des synergies entre les deux domaines importants des accords internationaux : la gestion des produits chimiques et la conservation et l'utilisation durables de la biodiversité. Il est conçu pour être utilisé par les pays en révision de l'une de leurs stratégies ou politiques liées à ces deux domaines, mais en particulier dans la révision ou la mise en œuvre de leurs stratégies et plans d'action nationaux pour la biodiversité (SPANB), afin d’aider les pays à atteindre un certain nombre des Objectifs d'Aichi pertinents – le Plan stratégique pour la diversité biologique 2011-2020 et les Objectifs d’Aichi visent la mise en œuvre de la CDB. Le document indique où des synergies importantes peuvent être trouvées, sans toutefois être prescriptif.
Le document précise que cette version est un prototype destiné à être utilisé au Kenya pour la révision de son SPANB en 2016, mais qu'elle est aussi d'intérêt pour d'autres pays d'Afrique orientale.
Document (719 hits)
Nouvelle de l'IISD (732 hits)