Mercredi matin, l'édition 2016 du Forum de haut niveau politique sur le développement durable (FPHN) a commencé par la tenue de tables rondes sur les thèmes "Créer un actionnariat au niveau national" et "Intégrer les objectifs de développement durable dans les politiques, les stratégies et les plans nationaux et intégrer les trois dimensions du développement durable". L'après-midi, des discussions ont eu lieu sur le thème "Coopération verticale - les autorités locales et les gouvernements nationaux travaillant ensemble pour la mise en œuvre du Programme de développement durable d'ici 2030" et "les défis posés au niveau de la mobilisation des moyens de mise en œuvre au niveau national (financement, technologie, renforcement des capacités)".
CRÉER UN ACTIONNARIAT AU NIVEAU NATIONAL
Frederick Musiiwa Makamure Shava, représentante permanente du Zimbabwe auprès des Nations Unies et vice-président, Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), a présidé cette session. Cette dernière était modérée par Jessica Espey, Sustainable Development Solutions Network.
Le conférencier Lu Yonglong, Académie chinoise des sciences, a souligné l'importance de la formulation de stratégies nationales assorties d'une direction nationale forte, d'indicateurs pratiques pour le suivi des progrès et de données fiables et vérifiables à tous les niveaux.
Le conférencier Louis Meuleman, Université du Massachusetts, Boston, a mis en garde contre l'utilisation de plans conçue à l'extérieur pour la mise en œuvre nationale, précisant que, parfois, les éléments doivent être plutôt connectés que compartimentés.
La commentatrice Annika Lindblom, Ministère de l'environnement, Finlande, a souligné que le développement durable est un défi à long terme qui nécessite de nouveaux modèles de partenariats de gouvernance pluripartites.
Partageant l'expérience de son pays dans la nationalisation des objectifs de développement durable (ODD), le commentateur Ivane Shamugia, Administration publique, Géorgie, a mis en exergue: le souhait de ne pas créer de bureaucratie supplémentaire; l'établissement d'un équilibre entre le caractère universel des ODD avec le cadre national; l'utilisation de cadres participatifs; et le défi de la disponibilité des données.
Le commentateur Adolfo Ayuso, Cabinet du Président, Mexique, a identifié: le renforcement des connaissances et de la compréhension des ODD; la volonté des parties prenantes à participer; et des mécanismes solides permettant d'atteindre ces objectifs en tant qu'exigences clés pour l'appropriation des ODD au niveau national.
Le commentateur Gomer Padong, Philippine Social Enterprise Network, a déclaré que l'approche des ODD fondée sur le principe "ne laisser personne derrière" est une réponse directe à la concentration des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) sur les "fruits à portée de main", tout en ignorant les plus difficiles à atteindre, et a identifié les démarches participatives comme étant un élément clé de l'appropriation.
De la salle, les délégués de l'ITALIE, du KENYA, du BOTSWANA, de PALAU et de l'INDONÉSIE ont exposé les efforts fournis par leur pays pour accroître l'appropriation nationale des ODD. Le BÉNIN a souligné la nécessité de faire évoluer les mentalités, affirmant que les ODD contribuent déjà à ce faire. Le délégué de la MALAISIE a demandé des éclaircissements sur qui doit briser la compartimentation, et sur la manière de s'y prendre. La représentante des FEMMES a déclaré que la société civile n'a pas été consultée dans le processus d'élaboration des rapports nationaux volontaires (RNV) ou a été informée très tard, chose qui réduit l'efficacité des RNV. Le délégué des PEUPLES AUTOCHTONES a plaidé pour la création de mécanismes d'engagement national. L'UNION INTERPARLEMENTAIRE a déclaré que le processus d'élaboration des RNV devrait impliquer les parlements.
En réponse aux questions posées, Meuleman a averti que la compartimentation risque de diminuer l'efficacité de certaines organisations et de masquer leur visée. Lu a déclaré que les ODD encouragent les gouvernements à penser à long terme.
[...]
Lire la suite sur le Bulletin des Négociations de la Terre
Article reproduit avec l'accord de l'IISD
Pour en savoir plus (694 hits)