Mediaterre

   

Burkina Faso: Restitution des résultats d'une recherche-action sur la gestion hygiénique des menstrues (GHM) en milieu scolaire


La Direction de la promotion de l’éducation inclusive des filles et du genre (DPEIFG) du  Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a organisé, le mardi 02 Août  2016 à Fada N’Gourma et le jeudi 04 août  2016 à Ouahigouya,  un atelier de restitution des résultats sur la gestion hygiénique des menstrues. C’était en présence des premiers  responsables desdites localités.


Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) en partenariat avec le MENA a mené une recherche-action sur la gestion hygiénique des menstrues (GHM) en milieu scolaire. Les résultats de cette étude qui avait pour objectif global de comprendre l’étendue des défis auxquels font face les filles en matière de gestion hygiénique des menstrues à l’école, au collège et au lycée ont été livrés au cours de ces ateliers de restitution.
Ces rencontres visent à restituer les résultats de l’étude sur la gestion hygiénique des menstrues, identifier des actions communautaires et scolaires et définir des stratégies durables de maintenance et d’entretien des ouvrages Eau Hygiène et Assainissement.

A Fada N’Gourma, la cérémonie a été présidée par le Directeur régional de l’enseignement secondaire et supérieur (DRESS), Bayoulou Bili. Celui du nord, monsieur Abdoulaye Ilboudo a reconnu la pertinence de la question de la Gestion hygiénique des menstrues comme un sérieux problème vécu dans les établissements et a  invité les acteurs présents à une analyse minutieuse des recommandations formulées. L’étude a concernée des écoles et des lycées du milieu rural des régions de l’Est et du Nord.

Des résultats obtenus, il ressort que les filles sont confrontées à des difficultés de gestion de leurs menstrues en milieu scolaire. Elles ont très peu ou pas  d’informations sur ce sujet  tabou et l’école et les parents ne leurs offrent guère les informations et l’appui nécessaires.

Au cours de cet atelier, des actions concrètes ont été proposés telles que l’insertion de l’éducation sexuelle dans l’enseignement des disciplines d’accueil, la sensibilisation des filles et des familles, la formation des enseignants sur la façon de communiquer avec les filles en période de menstrues.

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0