Source : ministère du Développement de l'énergie et des ressources
Le gouvernement provincial est parvenu à faire avaliser une approche pour le processus d’approbation de l’oléoduc Énergie Est, ce qui permettra d’éviter un retard important.
« Je suis fier que le premier ministre, Brian Gallant, ait mené la charge pour faire pression sur le gouvernement fédéral afin que le devoir de diligence raisonnable nécessaire soit accompli le plus efficacement possible, réduisant ainsi le calendrier du processus d’approbation de neuf mois », a déclaré le ministre du Développement de l’énergie et des ressources, Rick Doucet. « Cela se traduira par des économies considérables pour les organismes chargés de gérer le processus d’examen dans toutes les administrations concernées. Si le projet d’oléoduc est approuvé, cela signifie également qu’il pourra commencer à créer des emplois presque un an plus tôt. »
Le processus de l’Office national de l’énergie, qui s’étend sur 21 mois, a débuté en juillet. De plus, une étude distincte de neuf mois sur les émissions en amont sera réalisée par le ministère fédéral de l’Environnement et du Changement climatique. Au lieu de mener cette étude plus tard, les deux organismes ont convenu d’effectuer leur travail en même temps, ce qui réduira de neuf mois la période totale d’examen.
« Notre gouvernement s’est joint à d’autres partisans de l’oléoduc pour faire part de ses inquiétudes, à savoir que cette étude de neuf mois ne devrait pas retarder le processus d’approbation du projet et qu’elle devrait continuer à respecter l’environnement », a dit M. Doucet.
L’office tient présentement des séances au Nouveau-Brunswick et le gouvernement provincial participe au processus à titre d’intervenant. D’autres renseignements sur l’examen du projet Énergie Est se trouvent en ligne.
Pour en savoir plus (632 hits)
Pour en savoir plus (592 hits)