Les changements climatiques sont aujourd’hui un problème planétaire auxquels font face tous les pays et comme l’a précisé l’honorable Brian Kenny, ministre de l’Environnement et Gouvernements locaux, lors des discussions portant sur cette problématique, à l’Assemblée en mai 2016 « Les changements climatiques touchent tous les Néo-Brunswickois …» (Guide de discussions du Gouvernement du Nouveau-Brunswick).
Face à cette problématique majeure, le Nouveau-Brunswick a choisi l’efficacité énergétique et la promotion des énergies renouvelables comme l’une des solutions. C’est donc dans ce cadre que le gouvernement avait mis sur pieds l’Agence Efficacité N-B en 2005 dirigée par la ministre Margaret-Ann Blaney. Cette agence était chargée entre autres de subventionner les entreprises pour qu’elles adoptent le système d’efficacité énergétique (Acadie Nouvelle). Mais en avril 2015, le gouvernement provincial avait décidé d’attribuer le mandat d’Efficacité N-B à Énergie NB (Parti Vert du Nouveau-Brunswick). Aujourd’hui les conséquences néfastes de ce changement se font ressentir, en effet de nombreuses personnes et entreprises manquent de ressources pour financer des travaux de rénovation leur permettant de réduire leur consommation d’énergies. Et de nombreuses personnes telles que Peter Basset (président d'Energy Performance Services) déplorent la disparition d’Efficacité N-B, selon cet expert la création et la mise en place d’Efficacité N-B étaient une bonne approche pour lutter contre les changements climatiques et cela fonctionne dans d’autres provinces telles que la Nouvelle-Écosse avec EfficiencyOne (Acadie Nouvelle).
L’efficacité énergique est une solution efficace pour lutter contre le changement climatique et cela fonctionne en Nouvelle-Écosse qui a pu réduire la consommation d’électricité des Néo-Écossais de 8 % selon Stephen Macdonald (Acadie nouvelle).
Le comité parlementaire spécial sur les changements climatiques qui a tenu des audiences sur l'efficacité énergétique pendant deux jours à Fredericton pourra tirer des leçons grâce aux discussions qui ont eues lieu. (Radio-Canada).
Espérons que les Néo-Brunswickois qui avaient jusqu’au 19 août pour donner leur avis sur la question ont massivement participé au débat sur cette question qui est primordiale non seulement pour notre province, mais aussi pour notre planète.
Sources : Acadie Nouvelle, Guide de discussions du Gouvernement du Nouveau-Brunswick, Parti Vert du Nouveau-Brunswick, RADIO-CANADA