Lundi 29 août, la plénière du Comité préparatoire (PrepCom 2) s’est brièvement réunie le matin, suivi par les groupes de travail informel sur les RGM et les outils de gestion par zone (OGZ).
PLÉNIÈRE
Kiribati, s’exprimant au nom de l’ASIE-PACIFIQUE, a nommé Jun Hasebe (Japon) et les Pays-Bas, s’exprimant au nom de l’EUROPE DE L'OUEST ET AUTRES, ont nommé Catherine Boucher (Canada) en tant que membres du Bureau.
GROUPE DE TRAVAIL INFORMEL SUR LES RGM
Les PEIDP ont souligné que la bioprospection et la RSM devraient constituer des éléments de la définition de travail des RGM. Le MEXIQUE a mis en garde contre la création d'un régime distinct pour la RSM et la RSM appliquée. Remerciant le Bulletin des Négociations de la Terre pour sa couverture des discussions de vendredi, le CHILI s’est dit en faveur d’adapter à l’IIJC les définitions d'autres accords juridiques, et y compris le poisson lorsque non utilisé comme une marchandise.
Les ÉTATS-UNIS ont proposé des définitions de: RGM comme étant « tout matériel génétique marin d'origine végétale, animale ou microbienne de valeur réelle ou potentielle capturé dans la Zone »; et de matériel génétique marin comme étant « tout matériel d'origine végétale, animale ou microbienne contenant des unités fonctionnelles de l'hérédité, recueillies dans la Zone », en mettant en évidence l'exclusion des dérivés et des informations décrivant le matériel, telles que les données de séquences génétiques. Le VÉNÉZUÉLA a demandé que l’IIJC inclue la définition de dérivés du Protocole de Nagoya, le GROUPE AFRICAIN notant que les définitions figurant à l’Article 2 du Protocole de Nagoya doivent être adaptées au contexte de l’IIJC...
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (720 hits)
Lire le bulletin précédent (594 hits)