La population de baleines grises occidentales en danger critique, qui se nourrit dans les eaux de l’Extrême-Orient russe, montre de lents signes de redressement, mais son effectif et son aire de répartition sont toujours menacés par l’activité industrielle de la région, affirme un nouveau rapport publié aujourd’hui au Congrès mondial de la nature de l’UICN.
Le rapport conjoint de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), du WWF et du Fond international pour la protection des animaux (IFAW) passe en revue le travail d'un groupe indépendant de scientifiques conduit par l’UICN, qui conseille Sakhalin Energy – l’une des plus importantes entreprises opérant dans la zone – dans le cadre d’un accord de prêt innovant. Au cours des 12 dernières années, Sakhalin Energy a fait des efforts importants pour limiter l’impact de ses opérations sur les baleines et le fragile environnement de cette zone. Pendant cette période, la population de baleines grises occidentales a augmenté de 3-4% tous les ans, passant de 115 animaux estimés en 2004 à 174 en 2015.
La population de baleine grise occidentale est actuellement classée En danger critique dans la Liste rouge de l’UICN des espèces menacéesTM.
« Ce qui a commencé il y a 12 ans comme une réponse au conflit grandissant entre environnementalistes et industrie du pétrole et du gaz à propos d’une population de baleines en danger critique a eu des répercussions positives multiples pour la conservation et les entreprises » affirme ainsi la Directrice générale de l’UICN, Inger Andersen. « L’UICN a montré que les groupes scientifiques indépendants sont un mécanisme efficace pour obtenir des solutions solides et fondées sur des données factuelles et ainsi faire face aux défis de développement et d’environnement les plus pressants de l’heure. »
Cependant, le rapport signale également que l’approfondissement de la coopération et de l’implication de toutes les entreprises et industries de la région – y compris les entreprises pétrolières et gazières et les entreprises de pêche - est essentiel pour garantir des bonnes pratiques et la protection à long terme des animaux.
« L’augmentation annuelle du nombre de baleines de Sakhalin est encourageante, cependant leur redressement sur le long terme dépendra du ralliement d’un nombre plus important d’entreprises dans la région » affirme Doug Nowacek, spécialiste renommé du comportement des baleines et membre du Groupe consultatif sur la baleine grise occidentale. « Sakhalin Energy a démontré qu’il est possible, pour les entreprises, d’atténuer leurs impacts et de continuer à opérer efficacement. Mais d’autres entreprises à Sakhalin doivent encore prendre des mesures similaires pour lutter contre le problème des impacts cumulatifs de l’industrie sur le milieu marin. »
[UICN2016]
Communiqué de l'UICN (749 hits)
Télécharger le rapport (657 hits)