La FAO publie un document intitulé : « REDD+ et FLEGT - Au-delà de la théorie : Travailler ensemble pour renforcer la gouvernance forestière et atténuer les changements climatiques ».
La perte de couvert forestier contribue à un sixième des émissions annuelles de gaz à effet de serre, et contribue donc de manière significative au changement climatique. L’expérience atteste que les approches visant à réduire la déforestation, la dégradation des forêts et à renforcer la gouvernance forestière – telles que la réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+) et l’application des règlementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (FLEGT) – peuvent être bien plus efficaces pour lutter contre la perte de forêts si elles sont mises en œuvre conjointement.
À ce jour, cependant, peu de pays ont capitalisé sur les synergies entre ces processus. Les similitudes largement reconnues entre les objectifs de la REDD+ et les initiatives du FLEGT constituent des opportunités claires d’action commune pour faire face à la déforestation et pour renforcer la gouvernance forestière. La REDD+ et le FLEGT partagent un certain nombre d’approches et d’objectifs et visent les mêmes acteurs – les parties prenantes d’entités gouvernementales du secteur forestier, les communautés locales et les peuples autochtones, ainsi que le secteur privé. Il s’agit de deux mécanismes incitatifs visant à promouvoir la gestion durable des forêts, et tous deux insistent sur l’importance de la gouvernance forestière pour y parvenir.
* Texte de présentation de la FAO.
Présentation (596 hits)
Document (629 hits)