Par le PIB généré comme par les surfaces cultivées, la Région Languedoc-Roussillon- Midi-Pyrénées est l’une des premières régions agricoles françaises. Pour beaucoup de productions elle est même la première. Le monde agricole au sens large - exploitants, soutiens techniques et administratifs, chercheurs - constitue un des atouts maîtres de la Région. C’est aussi aux tous premiers rangs mondiaux que la Région se situe en matière de recherche en agronomie et en économie du développement.
Il était donc opportun que l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse et l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier retiennent l’agriculture comme thème central de leurs premiers Colloques publics organisés en commun. Il s’agira, plus précisément de cerner ce que l’on peut dire de l’Agriculture du Futur. Analyser les tendances lourdes qui porteront les changements à venir, déceler aussi les signaux faibles qui pourront en infléchir le cours est essentiel. Sinon, comment espérer comprendre et maîtriser les évolutions qui, dans les prochaines années, bouleverseront le monde agricole dans les Pays développés comme dans les économies émergentes ?
Le premier Colloque sur l’Agriculture du Futur se tiendra à Montpellier le mardi 27 septembre. Il mettra l’accent sur deux questions essentielles : (1) les nouvelles technologies et donc les nouvelles stratégies utilisables en matière agricole ; (2) le contexte social et ses évolutions. Le Colloque suivant se tiendra à Toulouse en 2017.
Télécharger le programme (739 hits)