En collaboration avec des partenaires, l'ONU a lancé lundi une application mobile pour servir de forum mondial aux entreprises, aux gouvernements et aux citoyens afin de réaliser collectivement les Objectifs de développement durable (ODD).
« Tant de gens et de groupes à travers le monde ont déjà entrepris des projets novateurs en soutien aux objectifs», a déclaré la Secrétaire générale adjointe à l'information, Cristina Gallach, lors du lancement de cette application.
« Ce qui fait la particularité de cette application, c'est qu'elle relie les gens et les militants qui veulent agir », a-t-elle ajouté.
En partenariat avec le Groupe spécial mobile (GSMA), qui représente les intérêts des opérateurs mobiles dans le monde entier, et la campagne à but non lucratif Project Everyone, l'ONU a créé cette « Action app », qui comprend des vidéos explicatives, des données clés, et des suggestions sur la façon dont les gens peuvent prendre des mesures pour aider à atteindre les Objectifs de développement durable.
Les ODD ont été adoptés il y a un an par les Etats membres des Nations Unies et la société civile, les entreprises, ainsi que les citoyens, sont appelés à participer à leur mise en œuvre.
Selon Mme Gallach, cette application rendra les ODD plus proches des gens et plus compréhensibles.
Le Conseiller spécial sur le Programme de développement durable à l'horizon 2030, David Nabarro, s'est dit heureux pour sa part de coopérer avec GSMA afin de renforcer le rôle de l'industrie mobile pour réaliser les ODD.
L'application est un outil dynamique, collaboratif qui jette un coup de projecteur sur la façon dont l'innovation contribue à la réalisation des objectifs de développement durable. Elle inclue les dernières informations sur le développement durable, ainsi que des études de cas qui illustrent l'impact de l'industrie mobile dans la réalisation des objectifs.
[ODD2030]
Communiqué de l'ONU (943 hits)