Savez-vous comment fonctionne un moteur de voiture ou d'avion ? Pensez-vous qu'un moteur à essence pollue moins qu'un moteur diesel ? Croyez-vous que le respect de l'environnement passe par les voitures électriques ? Qu'en est-il de l'avion, du train, du bateau ?
Ce Mooc labellisé "COP22" traite toutes ces questions. Il aborde les défis énergétiques et sanitaires à relever dans le domaine des transports : la nécessité d'améliorer l'efficacité énergétique des systèmes de production d'énergie, l'impact des émissions de polluants sur la santé, le déséquilibre climatique ...
Les défis à relever portent sur la réduction des consommations et des nuisances en développant des technologies de production d’énergie poly-générées et hybridées ; l’utilisation des carburants décarbonés qui doit elle aussi être couplée à de nouveaux modes de combustion et d’utilisation pérenne d’énergie verte. Tout ceci relève du même bouquet stratégique d’optimisation et de transition énergétique.
L’objectif de ce mooc est de fournir sous une forme synthétique, les outils les plus récents de sensibilisation à la dimension énergétique, écologique et sanitaire des différents modes de transport dans la pratique de son métier et de ses préoccupations personnelles.
Rendez-vous le 10 octobre 2016 pour le premier épisode de ce Mooc unique en son genre, et dès maintenant pour une inscription sur la plateforme France université numérique (FUN)
Début du Cours : 10 oct 2016
Fin du cours : 20 nov 2016
Effort estimé : 3:00 h/semaine
Source : Conservatoire national des arts et métiers
Pour en savoir plus (1074 hits)