La visite début septembre au Vietnam de Rémy Rioux, directeur général de l’AFD, a été marquée par la signature de deux nouveaux accords qui permettront aux provinces de Can Tho, Ninh Binh et Ha Tinh de s’adapter au changement climatique.
Adaptation au changement climatique
Les deux nouveaux accords, d’un montant total de 53,35 millions d’euros, vont permettre de financer des projets dont le but est d’augmenter la résilience au changement climatique dans trois provinces : delta du fleuve Rouge (Ninh Binh), région côtière du centre (Ha Tinh) et delta du Mékong (Can Tho).
Plus précisément, les projets ont pour objectif d’accroître la résilience aux modifications du régime pluviométrique, à l’accroissement de la fréquence et de la violence des événements climatiques extrêmes et à l’élévation du niveau de la mer.
Les projets en détail
Vers une agriculture climato-intelligente ?
Une assistance technique aux maîtrises d’ouvrage sera mobilisée pendant la période de réalisation des travaux (cinq ans à partir de l’été 2016). Cela permettra à la ville de Can Tho de prendre en compte, dans ses stratégies et programmes d’action, les contraintes liées au changement climatique et la promotion des techniques issues du génie écologique.
L’assistance technique soutiendra également les provinces de Ninh Binh et Ha Tinh dans la promotion d’une agriculture climato-intelligente et dans la gestion de la régulation de leurs systèmes hydrauliques.
Ce sont Jean-Noël Poirier, ambassadeur de France au Vietnam, Xuan Ha Tran, vice-ministre des Finances et Rémy Rioux, directeur général de l’AFD, qui ont signé les deux accords de financement, portant l’un sur un prêt de 52,35 millions d’euros, l’autre sur une subvention d’un million d’euros.
La cérémonie de signature s’est tenue le 6 septembre 2016 à Hanoi au Palais Présidentiel.
Source : AFD
Pour en savoir plus (1073 hits)