Rendez-vous le 17 octobre à Paris à l’occasion de la journée nationale d’ouverture des 4èmes Assises de l’éducation à l’environnement et au développement durable.
Le ministère parraine cette journée qui rassemblera les acteurs professionnels de l’éducation à l’environnement et leurs partenaires pour renforcer les échanges et la mobilisation en vue de la journée thématique « éducation » de la Conférence Climat (COP 22) à Marrakech et pour lancer collectivement la dynamique des assises de l’éducation à l’environnement et au développement durable qui se déploieront en territoires tout au long de l’année à venir.
Très largement ouvertes et inclusives, les assises sont un processus d’intelligence collective entre les différents acteurs concernés par cette éducation globale dans les territoires. Que ce soit à l’échelle locale, départementale, régionale ou même transfrontalière, ces assises ouvrent le dialogue pour s’accorder sur des objectifs communs, renforcer les complémentarités entre acteurs pour traduire la transition écologique en action collective et l’accompagner dans les territoires au plus près des citoyens.
Dès cet automne des rencontres régionales de l’éducation à l’environnement et au développement durable se tiennent en régions Nouvelle Aquitaine et Bourgogne-Franche Comté et d’autres territoires se lancent dans l’aventure des assises, comme la Guyane.
Faire ensemble le chemin de transition vers un monde nouveau
Cette perspective est désormais au cœur de la nouvelle feuille de route universelle des objectifs de développement durable, adoptés en septembre dernier par 193 pays.
Ce sera aussi le fil rouge des ateliers collaboratifs du « World Café » proposés aux participants de cette journée d’ouverture qui traiteront des thématiques transversales à accompagner d’une action éducative ambitieuse :
Pour en savoir plus (879 hits)