Trust EPC South est un projet soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du Programme Horizon 2020.
L’objectif de ce projet est d’exploiter le potentiel existant en matière d’efficacité énergétique dans le secteur tertiaire privé, en créant un cadre de standardisation, d’évaluation et d’étalonnage des investissements et en améliorant la confiance des parties prenantes et des investisseurs envers les Contrats de Performance Energétique (CPE).
Ce projet est mis en œuvre par un consortium international de six pays incluant la Croatie, la France, l’Espagne, la Grèce, l’Italie et le Portugal. Dirigé par le bureau d’études CREARA (Espagne), ce consortium est composé d’organisations interdisciplinaires ayant une expertise élevée dans les secteurs de l’efficacité énergétique et de la durabilité.
Le marché des CPE reste embryonnaire dans les pays d’Europe du Sud et Méditerranéens, notamment dans le secteur tertiaire. Parmi les barrières clés au développement du marché figurent:
Pour répondre à ces enjeux, le plan d’action de Trust EPC South prévoit de :
Dans le cadre du projet, une dizaine de projets pilotes va maintenant être sélectionnée en France, une quarantaine à l'échelle des 6 pays concernés. Ces projets pilotes vont permettre d'accompagner les acteurs du secteur tertiaire vers la mise en place de CPE, avec un pré-audit gratuit et un contrôle et vérification des mesures à mettre en œuvre. Les outils développés permettront également de faciliter la recherche de financement.
Pour en savoir plus sur le projet, vous pouvez consulter le site dédié Trust EPC South (également disponible en français) ou le site de l'association ENERGIES 2050.
Si vous êtes intéressés par la mise en place de projets pilotes, vous pouvez contacter directement l'association ENERGIES 2050 à l'adresse suivante: info@energies2050.org
Pour en savoir plus (708 hits)