La journée technique « Transition énergétique : quelle contribution des services d’eau et d’assainissement » aura lieu le 15 novembre à Lille (France).
La manifestation est organisée par l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE).
Comme écrit sur le site de la manifestation, la réglementation encadrant l’eau et l’assainissement ces 20 dernières années a favorisé le développement de la qualité et de la performance des services. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte dans le contexte national de lutte contre le changement climatique amène aujourd’hui à s’interroger plus spécifiquement sur la performance énergétique des systèmes d’eau et d’assainissement.
Aidés en cela par les nouvelles offres des constructeurs et exploitants, les services de l’eau et de l’assainissement s’inscrivent dans une démarche de réduction des coûts liée à leurs consommations d’énergie, ce qui réduira encore plus les impacts environnementaux associés.
Le programme de la journée se divise comme suit :
-Eléments de contexte.
-Comment je consomme ? Maîtriser ma consommation d’énergie.
-Comment je produis ? Produire une énergie renouvelable ou récupérer de la chaleur.
-Conclusion et perspectives.
-Visite d’OVILLEO, Station d’Epuration de Marquette-lez-Lille
L’ASTEE est une association reconnue d’utilité publique qui rassemble des experts, chercheurs, scientifiques et praticiens issus d’organismes publics et privés intervenant dans les services publics locaux de l’environnement dans le but d’élaborer ensemble doctrines partagées et recommandations. Elle est l’éditeur de Techniques – Sciences – Méthodes (TSM), la revue mensuelle des spécialistes de l’environnement.
Pour en savoir plus (754 hits)