CDD de 12 mois à partir d’avril 2017
Contexte :
Dans le cadre de son appel à projet « Usine du futur », l’ANR a choisi de financer le projet CONCLuDE (CONception des Chaînes Logistiques avec une Demande sensible à la performance Environnementale) proposé par Rennes School of Business (Laboratoire R-SCOM), le laboratoire G-SCOP de Grenoble INP et ARMINES/Fayol de Mines Saint-Etienne (UMR 5600 EVS).
Le projet CONCLUDE vise à revisiter les modèles de conception d’une chaîne logistique en considérant la sensibilité des clients à la performance environnementale. L’objectif est de modéliser la demande comme une variable endogène qui dépend des décisions prises au sein de la chaine modélisée et non plus comme une donnée exogène.
Mission :
Le ou la post-doctorant-e aura pour mission d’identifier les critères de sensibilité de la demande à la performance environnementale et de modéliser l’évolution de la demande en fonction des critères endogènes identifiés, c’est-à-dire en fonction des choix effectués au sein de la chaine logistique (localisation de la production, modes de production, choix de conception influant sur les consommations énergétiques des produits, par exemple). Deux secteurs seront en particulier étudiés : l’agro-alimentaire et, éventuellement, l’automobile. Les chaines logistiques étudiées seront principalement basées sur un modèle « B-to-B » où fournisseur et client sont tous deux des entreprises.
Cette mission sera composée en quatre phases :
• Effectuer un état de l’art bibliographique, dans des revues scientifiques et professionnelles (des secteurs étudiés) sur les différents paramètres qui peuvent influencer la demande
• Effectuer une étude de cas sur un partenaire industriel du projet et un donneur d’ordre
• Effectuer une enquête téléphonique auprès d’entreprises afin d’évaluer l’impact des différents critères identifiés sur la demande et identifier éventuellement de nouveaux critères à prendre en compte
• Proposer un modèle mathématique permettant de formaliser l’expression de la demande en fonction des différents critères environnementaux identifiés
• Rédiger deux rapports de recherche présentant :
o les critères de sensibilité de la demande par rapport à la performance environnementale présentant les résultats de l’état de l’art bibliographique et de l’enquête auprès des entreprises
o les fonctions de la demande endogène par rapport à la performance environnementale présentant le modèle proposé ainsi qu’une prise de recul sur les limites de ce modèle.
En outre, tout au long de sa mission, le ou la post-doctorant-e sera amené-e à contribuer au site internet du projet en écrivant des messages sur les principaux résultats de son travail. De plus, le travail devra donner lieu à la rédaction d’un article dans un journal tel que Journal for Cleaner Production ou Journal of Industrial Ecology.
Profil recherché :
Le candidat doit être titulaire d’un Doctorat en gestion, en sciences et génie de l’environnement ou en génie industriel.
Il devra présenter les compétences suivantes :
• Réalisation d’enquêtes auprès d’entreprises
• Statistiques et utilisation des outils de traitement et d’analyse des données (R, SPAD, Excel).
• Bonnes aptitudes à travailler en équipe et en interdisciplinarité ;
• Bonnes aptitudes rédactionnelles ;
• Il devra montrer une sensibilité particulière aux thèmes de la logistique et de la prise en compte de l’environnement par les entreprises.
Consulter l'offre (1137 hits)