Tenue en Allemagne, à Berlin-Schönefeld, en septembre dernier, la 25e rencontre la Commission internationale du peuplier s’est penchée sur les solutions présentées par les arbres à croissances rapides (comme les peupliers et les saules) pour la restauration des forêts (« Poplars and Other Fast-Growing Trees Renewable Resources for Future Green Economies »).
Ces espèces d'arbres ont un rôle clé dans la fourniture de bois et de fibres pour une large gamme de produits forestiers, et sont une ressource importante pour la production de biocarburants. Elles contribuent également à la restauration des forêts et des terres agricoles dégradées, et à la lutte contre la désertification dans des environnements difficiles, par exemple sur les sites affectés par le sel. Elles peuvent également contribuer à satisfaire la demande croissante de bois pour la production d’énergie renouvelable.
À l'échelle mondiale, les peupliers et les saules représentent plus de 100 millions d'hectares de forêts naturelles et plantées, une superficie qui dépasse la superficie combinée de la Belgique, la France et l'Allemagne. Depuis de nombreuses décennies, les peupliers et les saules sont favorisés par les agriculteurs et les entreprises forestières pour leur croissance rapide, leur propagation et leur culture faciles, leur adaptation aux sols pauvres, et pour le large éventail d’usages possibles. Du travail en recherche et en réduction de risques pour les investissements demeure toutefois à accomplir pour que le plein potentiel de ces arbres soit atteint.
Compte-rendu de la rencontre (571 hits)
Documents de la rencontre (554 hits)
Site de la rencontre (629 hits)
International Poplar Commission (822 hits)