La Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) publie un document intitulé : « La terre, source de vie : Créer de la richesse, transformer des vies ».
L’objectif de ce livre est de démontrer les possibilités qu’offre la restauration des terres, tel que le souligne la Secrétaire exécutive de la CNULCD, Mme Monique Barbut, dans l’avant-propos :
« La neutralité en terme de dégradation des terres ne signifie pas seulement restaurer les terres dégradées. C’est aussi notre intérêt à tous de faire en sorte que la terre continue de nous fournir de la nourriture et de l’eau fraîche, non seulement à nous et nos enfants, mais également aux troisième et quatrième générations à venir. C’est aussi donner à tous les enfants de la terre, de la Mongolie à l’Afghanistan, de l’Éthiopie à la Chine, la chance d’une vie meilleure.
Si tout cela vous semble trop beau pour être vrai, lisez ce livre. Vous y découvrirez des images de la transformation possible et des témoignages de familles et de communautés sorties de la pauvreté ; vous découvrirez également comment un homme est devenu millionnaire après la restauration d’un désert créé par l’homme. Les réalisations sont phénoménales, et l’héroïsme des peuples réconfortant. L’objectif de mettre fin à la dégradation des terres n’est pas un vœu pieux. Quiconque le prendra au sérieux en récoltera toutes les récompenses ! »
Document (992 hits)
Présentation (717 hits)