La journée eau & connaissance « Changements globaux : comprendre les facteurs de résilience des cours d’eau » se tiendra le 6 décembre à Lyon (France). Elle est organisée par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
Les cours d’eau sont des écosystèmes tributaires, au niveau biologique et d’un point de vue physico-chimique, de la dynamique géomorphologique qu’ils génèrent et des bassins hydrographiques dont ils sont issus.
Comme l’indique le site de la manifestation, améliorer la résilience des cours d’eau permet de soutenir la biodiversité aquatique et de préserver, voire développer, les activités et usages autour de la rivière. La sauvegarde ou la restauration de corridors boisés ou de poches d’eau froide, le maintien des formes diversifiées et dynamiques des rivières grâce à la connaissance et la gestion du transport des sédiments sont autant de pistes d’action pour favoriser cette résilience.
Le programme de la journée se présente comme suit :
-Ouverture
-Session 1 : Des avancées sur les facteurs de soutien de la résilience des cours d’eau
-L’hydromorphologie : une adolescence difficile ?
-Session 2 : Apports des sciences sociales pour des projets de territoire
-Session 3 : Des nouveaux outils pour mieux comprendre le transport solide et le fonctionnement morphologique
-Clôture
En donnant la parole à des experts scientifiques, l’Agence de l’Eau propose de dresser un panorama des derniers travaux de recherche qu’elle a soutenus pour mieux comprendre le fonctionnement des cours d’eau et apporter des réponses adaptées à chaque territoire.
Avec cette manifestation, les organisateurs visent les publics suivants: les collectivités, les structures de gestion de bassin versant, les partenaires scientifiques, les Services de l’Etat et établissements publics, les bureaux d’études et les membres du conseil scientifique du bassin Rhône-Méditerranée.
En France, les Agences de l'Eau ont pour mission de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques. Elles atteignent leurs objectifs par des interventions financières (elles collectent des redevances sur le prélèvement et la pollution des eaux auprès des activités économiques), la conception et la mise en oeuvre de plans de gestion, la production et la gestion de données sur l'eau.
Pour en savoir plus (749 hits)