Un pôle d'experts internationaux a développé une méthodologie novatrice pour soutenir l’amélioration de l'efficacité énergétique et le développement des investissements énergétiques durables dans le secteur tertiaire.
Le potentiel d'amélioration de l’efficacité énergétique des secteurs tertiaires d'Europe du Sud est important. Cependant, il n’existe pas d’approche standard pour développer et évaluer les opportunités d'investissement. En découlent des coûts de transaction élevés, provenant de méthodes non adaptées d'évaluation du risque, des économies d'énergie générées et des économies financières. Cette situation constitue souvent un frein à l'accès au tiers-financement et au développement des Contrats de Performance Energétique (CPE).
L'approche CPE peut aider les propriétaires immobiliers des secteurs commercial et tertiaire à réduire les coûts d'exploitation à long terme et à améliorer la valeur de leurs actifs et leur durabilité, sans s’endetter ou utiliser leur capital propre. Elle permet également de s’appuyer sur les services de fournisseurs d'équipements qualifiés et hautement spécialisés. Une telle approche est particulièrement intéressante pour les immeubles occupés par leur propriétaire tels que les hôtels, les hôpitaux et les restaurants. Les projets CPE sont également bien adaptés aux centres commerciaux et autres installations du secteur tertiaire.
Un nouvel outil d'évaluation et d'étalonnage des investissements, basé sur la méthode existante Green Rating™ développée par Bureau Veritas, est maintenant disponible pour soutenir le développement des CPE. Grâce à son approche standardisée portant sur la représentation et la modélisation de plus de 40 mesures d'économie d'énergie et de production renouvelable, l'outil Green Rating™ participe à une compréhension commune des risques et des avantages des CPE, améliorant ainsi la transparence et la confiance dans les potentiels rendements auprès de l’ensemble des acteurs.
L'outil peut être utilisé pour identifier et prioriser les économies d'énergie ainsi que les possibilités de rénovation des bâtiments, mais aussi faciliter l’accès au financement par des tiers, tels que les banques, les fonds d’investissement et les services publics. Ces derniers peuvent exploiter l'outil pour identifier et évaluer les risques, ainsi que les équipements et mesures techniques concernées par l'investissement. La valeur de cet outil réside dans son approche standardisée et, dans le fait que son application est certifiée par un tiers indépendant tel que Bureau Veritas.
L'outil et la méthodologie ont été développés dans le cadre de l'initiative internationale « Trust EPC South », cofinancée par le programme Horizon 2020 de la Commission européenne. Trust EPC South, coordonné par la compagnie espagnole Creara et impliquant neuf organismes partenaires de Croatie, France, Grèce, Italie, Portugal et Espagne, ne consiste pas seulement à exploiter l'outil et la méthodologie Green RatingTM. Ce projet permet aussi la création d'un dialogue entre le secteur tertiaire et les parties prenantes de l'immobilier, les acteurs du financement et le secteur des services d'efficacité énergétique dans chacun des pays participants.
Le consortium Trust EPC South cible les institutions financières intéressées dans l’investissement de projets d'efficacité énergétique et d'énergie durable, et recherche des opportunités d'investissement pour tester ce nouvel outil.
Les personnes intéressées doivent contacter info@trustepc.eu ou info@energies2050.org pour la France, pour plus d'informations.
Pour en savoir plus (650 hits)
Pour en savoir plus (670 hits)