À quelques semaines seulement du lancement officiel de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement (2017), le 18 janvier 2017 à Madrid (Espagne), des représentants de différentes industries touristiques et d’ailleurs sont venus s’associer aux efforts de l’OMT pour célébrer cet événement important.
L’Assemblée générale des Nations Unies, à sa soixante-dixième session, a proclamé 2017 Année internationale du tourisme durable pour le développement. Dans le contexte du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des objectifs de développement durable de portée universelle, l’Année internationale vise à encourager le passage à des politiques, des pratiques commerciales et un comportement des consommateurs allant dans le sens d’un secteur du tourisme plus durable contribuant aux objectifs de développement durable.
Le Ministère mexicain du tourisme, le Bureau national allemand de tourisme, All Nippon Airways, le Global Tourism Economy Research Centre de Macao (Chine), l’Agence de tourisme des îles Baléares, Minube, Amadeus, European Geoparks Network, Travel Corporation et DDB sont parmi les premiers parrains à venir soutenir, aux côtés de l’OMT, le programme d’activités de cette Année internationale. La ville de Zurich, l’université de Crète, CABI et Green Key sont, pour leur part, devenus des « Amis » de l’Année internationale.
« L’Année internationale du tourisme durable pour le développement qui sera lancée au mois de janvier à Madrid est une occasion exceptionnelle de sensibiliser les décideurs du secteur public et du secteur privé ainsi que le grand public à la contribution du tourisme durable au développement et de mobiliser toutes les parties prenantes pour, ensemble, faire du tourisme un catalyseur de changement positif » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai.
L’Année permettra de promouvoir le rôle du tourisme dans les cinq domaines clés suivants :
1) Croissance économique inclusive et durable
2) Inclusion sociale, emploi et réduction de la pauvreté
3) Utilisation rationnelle des ressources, protection de l’environnement et changements climatiques
4) Valeurs culturelles, diversité et patrimoine
5) Compréhension mutuelle, paix et sécurité.
Un programme complet d’activités sera présenté le 18 janvier lors du lancement de l’Année internationale.
Communiqué de l'OIT (664 hits)