La Global Peatlands Initiative a été lancée durant la COP22 à Marrakech par le Programme des Nations Unies pour l’environnement.
L’initiative constitue un effort de la part d'experts et d'institutions de premier plan pour économiser les tourbières, qui sont le plus important réservoir de carbone organique terrestre. On estime que les émissions actuelles de gaz à effet de serre provenant des tourbières épuisées ou brûlées représentent jusqu'à cinq pour cent du budget mondial du carbone, soit environ deux milliards de tonnes de CO2 par an.
Les partenaires de l'Initiative travailleront ensemble, dans leurs domaines d'expertise respectifs, pour améliorer la conservation, la restauration et la gestion durable des tourbières. L'Initiative contribuera ainsi à plusieurs objectifs de développement durable, notamment en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, en maintenant des services écosystémiques et en assurant des vies et des moyens de subsistance grâce à une capacité d'adaptation améliorée. L'un des premiers résultats de l'Initiative mondiale pour les tourbières sera une évaluation qui portera sur l'état des tourbières et leur importance dans le cycle mondial du carbone. Il examinera également l'importance des tourbières pour les économies nationales.
Site de l'initiative (648 hits)
Nouvelle de l'ONU-REDD (586 hits)