La journée thématique «Des versants aux masses d’eau : érosion, colmatage et envasement » aura lieu le 31 janvier à Orléans (France).
Elle est organisée par l’Université de Tours, le CEA/LSCE et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), avec le soutien de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.
Selon le site afférent à la manifestation, cette journée d’échange a pour but de présenter et confronter les différents aspects et conséquences de l’envasement des cours d’eau, devant un public de scientifiques, de décideurs et de gestionnaires.
Le programme se présente comme suit :
-Accueil des participants
-Transport de sédiments, mesures et détermination des sources
-Accroissement de la contribution des sources : l’exemple du Louroux
-Baisse de la capacité de transport
-Diagnostic et réseaux de mesure de l’envasement actuel
-Point de vue des gestionnaires des infrastructures
-Point de vue des gestionnaires de la biodiversité
-Le point de vue du paysage
-Le point de vue des acteurs de l’eau
-Table ronde : Quelles solutions ? Quelles priorités pour la recherche et l’aménagement ?
Le BRGM est le service géologique national français. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle de 3 ministères. Le BRGM est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Les actions du BRGM s’articulent autour de 5 missions : la recherche scientifique, l’appui aux politiques publiques, la coopération internationale, la sécurité minière et la formation.
Pour en savoir plus (858 hits)