Mediaterre

   

Les communautés économiques régionales servent de canal pour la coopération Sud-Sud en sciences


De plus en plus, les communautés économiques régionales servent de canal pour la coopération Sud-Sud en sciences, selon le Rapport de l’UNESCO sur la science : vers 2030. Beaucoup d’entre elles auraient puisé leur inspiration dans le modèle européen.

Le plus souvent, la planification à long terme des communautés régionales dans le Sud s’accompagne de l’adoption de politiques ou de stratégies scientifiques. Ainsi, la Politique en matière de science et de technologie adoptée par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en 2011 « fait partie intégrante de Vision 2020 », la feuille de route de la sous-région à l’horizon 2020.

Le Protocole du Marché commun de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Est (2010) contient des dispositions en faveur de la recherche axée sur le marché, la promotion de la recherche industrielle, ainsi que le transfert, l’acquisition, l’adaptation et le développement des technologies modernes. Les États doivent collaborer avec la Commission scientifique et technologique d’Afrique de l’Est et créer un fonds de développement de la recherche et de la technologie chargé de mettre en oeuvre les dispositions du protocole.

Selon le rapport, « bien que la mission de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ANASE) ait toujours été de créer un marché unique comparable au modèle européen, les dirigeants admettent depuis longtemps que la réussite de l’intégration économique dépendra de la manière dont les États membres parviennent à assimiler la science et la technologie ». Lors de son adoption en 1997, la Vision 2020 de l’ANASE affichait déjà l’objectif d’« assurer la compétitivité technologique de la région d’ici 2020 ».

Le Plan d’Action de l’ANASE pour la science, la technologie et l’innovation, qui couvre la période 2016–2020, « a pour objectif de renforcer les capacités scientifiques dans les États membres membres en favorisant les échanges entre les chercheurs de la région et au-delà ». La toute nouvelle Communauté économique d’ANASE devrait favoriser davantage de coopération scientifique entre ses membres, tout en valorisant le rôle du Réseau universitaire d’ANASE, qui compte déjà une trentaine de membres.

Communiqué de l'UNESCO
Rapport de l'UNESCO sur la science, vers 2030

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0