Le colloque « Ruissellement et risque inondation – Connaître les enjeux et choisir les bons outils » aura lieu le 7 mars à Rouen (France).
La manifestation est organisée par l’Association de recherche sur le Ruissellement, l’Erosion et l’Aménagement du Sol (AREAS) et est soutenue par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime et les collectivités adhérentes à l’AREAS.
Par définition, le ruissellement est la quantité d’eau météorite qui s’écoule à la surface du sol par unité de temps sans y pénétrer ou sans s’évaporer avant de gagner une masse d’eau. En d’autres mots, c’est l’eau qui s’écoule telle une pellicule sur une surface.
Ce ruissellement est généré par les pluies et on parle alors de ruissellement pluvial. Ce ruissellement peut entraîner diverses conséquences, fonction entre autres de la quantité et de l’intensité des précipitations. L’érosion des sols et les inondations font ainsi partie de ces risques potentiels générés par le ruissellement.
Le programme de la journée propose 2 grands thèmes :
Matinée – Aménagements d’Hydraulique Douce et territoires : Une réponse d’avenir indispensable pour lutter contre le ruissellement et l’érosion des sols.
Après-midi - Culture du risque : Une nécessité pour les responsables de l’aménagement du territoire
Au cours de la journée, acteurs, experts et grands témoins interviendront à travers quatre tables rondes.
Pour les organisateurs, l’objectif est d’apporter aux élus et aux responsables de l’aménagement du territoire des réponses opérationnelles et des retours d’expériences sur les questions liées au ruissellement et au risque inondation.
L’AREAS est une association qui regroupe des élus, des acteurs du monde agricole et des services instructeurs. Ses missions d’intérêt général répondent à 3 enjeux majeurs : Protection de la ressource en eau, lutte contre le risque inondation, aménagement des territoires.
Pour en savoir plus (1160 hits)