Mediaterre

   

L'Organisation météorologique mondiale mobilisée contre les effets des tempêtes de sable et de poussière


L'Organisation météorologique mondiale (OMM) déploie de plus en plus d'efforts pour améliorer les prévisions et les alertes précoces relatives aux tempêtes de sable et de poussière, qui ont un impact toujours plus grand sur l'environnement, la santé humaine et l'économie dans les régions arides et semi-arides, notamment en Afrique du Nord, dans la péninsule arabique, en Asie centrale et en Chine.

Les tempêtes de sable et de poussière surviennent lorsque la basse atmosphère au-dessus du désert est rendue instable par de l'air extrêmement chaud, ce qui engendre des vents violents capables de soulever d'énormes quantités de sable meuble qui peuvent parcourir alors des centaines et parfois même des milliers de kilomètres. La dégradation des sols, la désertification et le changement climatique constituent des facteurs aggravants.

Certaines affections respiratoires, les méningites et autres problèmes de santé sont liés à ces phénomènes, qui entraînent régulièrement des annulations de vols, voire des fermetures d'aéroports, tout en rendant dangereuse la circulation routière. Ce type de phénomène perturbe aussi des secteurs socio-économiques clefs tels que l'agriculture, ainsi que la scolarisation des enfants.

Dans une nouvelle vidéo, l'OMM expose l'ampleur du problème que représentent les tempêtes de sable et de poussière et indique les mesures à prendre pour y faire face. Cette vidéo explique comment l'amélioration des observations et des modèles et l'avènement des superordinateurs permettent d'ores et déjà de diffuser des alertes précoces suffisamment fiables pour éclairer la prise de décision, même s'il reste des obstacles à surmonter pour que ces alertes soient transmises à ceux qui en ont le plus besoin.

Le Système d'alerte, d'avis et d'évaluation concernant les tempêtes de sable et de poussière est un projet mis sur pied par l'OMM pour aider les pays à diffuser 72 heures à l'avance des informations, des observations et des prévisions concernant les poussières atmosphériques, souligne Eric Tarradellas, expert auprès du Service météorologique espagnol (AEMET) et président du comité directeur du projet en question.

Communiqué de l'OMM
Système d'alerte, d'avis et d'évaluation concernant les tempêtes de sable et de poussière (an)

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0