Une solution qui développe des lampadaires solaires et connectés pour les pays en développement
Cette solution très innovante d’éclairage consiste à fournir un nano-réseau électrique à partir d’un lampadaire solaire permettant à quatre foyers de s’éclairer et de recharger leurs petits équipements électroniques. L’énergie est prépayée par téléphone mobile, permettant aux populations un premier accès à des services digitaux. Déjà testée sous forme pilote dans un village isolé de Casamance au Sénégal, 2000 personnes ont pu accéder à l’énergie et réduire leurs usages de kérosène et de piles, dont l’impact environnemental et sanitaire est lourd.
Des milliers de foyers sénégalais vont bénéficier de la technologie développée par Sunna Design
Pour accompagner le changement d’échelle de cette solution, le FFEM apporte une subvention de 500.000 euros à Sunna Design, qui devient la première entreprise de la Région à bénéficier de la Facilité d'innovation pour le secteur privé dans le domaine du changement climatique (FISP-Climat) déployée par le FFEM depuis 2013.
Ce soutien va permettre de développer des implantations de la technologie sur le terrain et connecter de nouveaux villages, en donnant accès à l’énergie à plusieurs milliers de foyers sénégalais. Ce changement d’échelle pour la diffusion de la technologie Sunna Design est aussi une opportunité pour développer la production dans l’atelier de Blanquefort.
Renforcement des partenariats entre l’AFD et les acteurs du développement économique et de l’export de la Région
Lors de cette visite de l’usine, plusieurs acteurs du développement économique et de l’export de la Région Nouvelle Aquitaine qui soutiennent Sunna Design depuis plusieurs années accompagneront Rémy Rioux, directeur Général de l’AFD : des représentants de Bordeaux métropole, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de BPIFrance, de la CCI international, des villes de Martignas et Blanquefort, de l’EcoParc Bordeaux TechnoWest.
Communiqué de presse (898 hits)