En 2014, les entreprises du bâtiment et des travaux publics (BTP) produisent 227,5 millions de tonnes de déchets. 80 % de ces déchets sont des déchets inertes produits par les chantiers de travaux publics, lesquels sont majoritairement dirigés, dès la sortie de chantier, soit vers d'autres chantiers où ils sont réutilisés, soit vers des structures de valorisation (recyclage matière, remblaiement de carrières). La proportion des déchets inertes réutilisés ou valorisés dès leur sortie de chantier est de 61 % pour l'ensemble du secteur du BTP, contre 49 % en 2008.
Les déchets produits peuvent être de trois types : déchets inertes, déchets non inertes non dangereux, déchets dangereux. Les déchets inertes sont des déchets qui ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne produisent aucune réaction physique ou chimique. Ce type de déchets représente 80 % de la production de déchets du BTP. La part des déchets inertes dans les déchets produits par les entreprises des travaux publics (93 %) est significativement plus importante que celle relative au secteur du bâtiment (75 %), où, à l'inverse, la part des déchets non inertes non dangereux représente près du quart des déchets en sortie de chantier. Les déchets dangereux, quant à eux, représentent moins de 2 % de l'ensemble des déchets produits par le BTP en 2014.
Ces proportions sont globalement les mêmes que celles constatées en 2008, sauf pour les entreprises du second oeuvre où on constate une augmentation de la part des déchets inertes (58 % au lieu de 49 %).
Le secteur de la dépollution totalise quant à lui 4,7 millions de tonnes de déchets produits en 2014, dont 70 % sont des déchets inertes et environ 20 % sont des déchets dangereux.
Télécharger le document : Datalab essentiel n° 96 - Mars 2017
Télécharger le document : Datalab essentiel n° 96 - Mars 2017 (961 hits)