Le colloque « Retours d’expériences de restauration et de valorisation de tourbières » se tiendra les 15 et 16 mai à Ruffieux (France). Il est organisé par le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) de Savoie.
Les zones humides sont essentielles au bon fonctionnement de la biosphère. Ce sont aussi des écosystèmes remarquables, permettant souvent l’apparition d’une biocénose hors du commun.
Malheureusement, elles se sont fortement détériorées durant les derniers siècles. Leur préservation et leur restauration sont maintenant à l’ordre du jour. Les zones humides regroupent des milieux très variés : les tourbières, les landes humides, les prairies humides, les forêts humides, les mares,…
Le programme de la manifestation se présente comme suit:
La tourbière de Chautagne, mise en place, dynamique et enjeux actuels
-Mise en place et évolution de la tourbière de Chautagne.
-Présentation du contexte d’émergence du projet de restauration de la tourbière de Chautagne. Enjeux, objectifs et perspectives de restauration en forêt domaniale et sur une parcelle agricole de Chautagne.
-Présentation des données d’état des lieux et du projet de recherche commun des laboratoires ChronoEnvironnement / Carrtel et LCME dans le cadre du projet de restauration.
-L’ensemble Chautagne – Lavours : présentation des milieux humides, de leur diversité, de leur intérêt patrimonial et des modes de gestion.
Retours d’expériences de restauration et de valorisation agronomique de tourbières
-Introduction de la séance sur les enjeux de la restauration des tourbières en France et dans le cadre du Plan Rhône.
-La restauration hydrologique des tourbières : revue des expériences et techniques mises en œuvre.
-Restauration de tourbière et flux de carbone et méthane. Approche des systèmes écosystémiques de stockage du carbone.
-Rétablissement de la végétation après restauration de tourbière par enlèvement du sol et transfert de foin.
-De nouvelles options de gestion / valorisation pour les tourbières : l’utilisation de la biomasse provenant de tourbières réhumidifiées.
-Retour d’expérience sur la culture d’espèces pérennes par une approche paludicole dans une tourbière méditerranéenne.
-Synthèse des communications et conclusion de la séance.
Visite de la parcelle agricole objet du projet de restauration
Le CEN Savoie est une association au service de la biodiversité savoyarde. Il a deux objectifs statutaires : sauvegarder et gérer les milieux naturels du département de la Savoie qui présentent une richesse floristique et faunistique reconnue et porter à connaissance de tous publics les éléments constitutifs de ce patrimoine. Il existe en France 21 Conservatoires régionaux et 8 Conservatoires départementaux qui sont regroupés au sein d’une fédération.
Pour en savoir plus (720 hits)