La journée technique « Macrophytes lacustres –Mieux les suivre pour mieux les connaître » se tiendra le 1er juin à Chambéry (France).
La manifestation est co-organisée par le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) de Savoie et l’Unité Mixte de Recherche du Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques et Ecosystèmes Limniques (UMR CARRTEL) dans le cadre du projet Grands Lac Alpins.
Les lacs de grande superficie font évidemment partie des milieux aquatiques pris en compte par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE). Qu’ils soient naturels ou d’origine anthropique, l’évaluation de l’état des plans d’eau est incontournable. Et cet état est lié à la qualité de la biocénose, dont font partie les macrophytes.
Le pré-programme de la journée se présente comme suit :
-Présentation du projet « Grands Lacs Alpins »
-Les hydrophytes : aspects taxonomiques, patrimoniaux et juridiques
-Indice Biologique Macrophytique en Lac
-Les characées : écologie, distribution et menaces
-Bilan des 5 campagnes de suivi des hydrophytes par transects au lac du Bourget
-La restauration de la végétation aquatique du lac d’Annecy : bilan et perspectives
-Les apports de la cartographie des hydrophytes par rapport à l’approche « transects »
-Conclusion, perspectives de journées futures
Pour les organisateurs, le thème des macrophytes constitue un enjeu pour les scientifiques, techniciens et gestionnaires.
« Grands Lac Alpins » est un projet interrégional mettant en réseau les 5 lacs de plus de 1000 ha des Alpes. Dans un objectif d’échanges, de mutualisation et de partage des connaissances et expériences, il réunit acteurs du tourisme et partenaires techniques et scientifiques impliqués dans la gestion et la préservation des patrimoines naturel et paysager de ces territoires. En ce sens, le projet prévoit notamment l’organisation de journées techniques sur des thématiques communes aux grands lacs.
Le CEN Savoie est une association au service de la biodiversité savoyarde. Il a deux objectifs statutaires : sauvegarder et gérer les milieux naturels du département de la Savoie qui présentent une richesse floristique et faunistique reconnue et porter à connaissance de tous publics les éléments constitutifs de ce patrimoine. Il existe en France 21 Conservatoires régionaux et 8 Conservatoires départementaux qui sont regroupés au sein d’une fédération.
Le CARRTEL a pour objectif d’acquérir des connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes lacustres, en particulier celui des grands lacs péri-alpins profonds et des petits lacs d’altitude.
Pour en savoir plus (699 hits)