Depuis plus de 20 ans, l’association Echanges et Coopération Internationale Hospitalière (ECHO), basée à l’hôpital de Tulle, contribue à l’amélioration des dispositifs de santé au Sénégal, dans le Département de Koungheul, par des actions de sensibilisation, de prévention et dépistages, de formation et d’échanges de bonnes pratiques, mais également par la construction de postes de santé en zone rurale, où l’accès au soin est souvent précaire.
Le poste de santé de Taif Tiékène (images extraites du film Ismaela, infirmier en brousse)
Ces projets de construction ont été entrepris en réponse aux besoins urgents des populations à bénéficier de services adaptés, demande appuyée par des médecins du district sanitaire au regard des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) fixés par l’ONU, et rendue possible par l’association ECHO, qui a choisi le concept Voûte Nubienne pour la réalisation.
Plus qu’une solution permettant un confort d’usage aux praticiens et aux patients, le choix de cette technique adaptée pour le secteur de la santé s’intègre dans une logique globale de développement aux multiples impacts. En effet, les constructions en Voûte Nubienne favorisent largement l’autonomisation économique et l’adaptation au changement climatique des populations, et permettent la formation professionnelle de nombreux jeunes à un métier d’avenir.
> Voir la vidéo : La Voûte Nubienne, une solution pour les bâtiments communautaires
A ce jour, 2 postes de santé, comprenant un dispensaire, une maternité et un logement pour le personnel de santé ont été réalisés à Taif Tiékène en 2014 et à Sobel Diam Diam en 2016, facilitant l’installation de 2 infirmiers et sages-femmes en brousse. Ces chantiers ont par ailleurs permis la formation d’apprentis sénégalais par des maçons burkinabè, et un projet de duplication dans le village de KoungKoung est en cours.
Le poste de santé de Sobel Diam Diam
Rappelons que, depuis le début du programme, 22 bâtiments de santé en VN ont été réalisés dans les 5 pays d’actions d’AVN dont 7 au Sénégal, améliorant ainsi les conditions de vie des populations rurales.
Source: La Voute Nubienne
Pour en savoir plus (1018 hits)