Les transformations océaniques induites par le climat sont particulièrement prononcées dans l'océan Arctique, les phénomènes comme la couverture de glace, l'hydrographie et la circulation influençant fortement la productivité biologique et la composition de l'écosystème. Cependant, on ne parvenait pas à comprendre dans le détail cet impact climatique, en raison d'informations limitées sur les interactions chimiques, physiques et biologiques précises sous-jacentes.
La distribution et la composition isotopique de nombreux oligo-éléments et gaz à l'état de trace dans l'océan fournissent des informations sur ces processus biogéochimiques et physiques. Ces derniers affectent, à leur tour, la productivité biologique, le cycle du carbone et l'émission de gaz à l'état de trace importants d'un point de vue climatique, offrant certains micronutriments essentiels (par ex. zinc) et d'autres agissant comme produits toxiques (par ex. mercure).
Étant donné l'augmentation anticipée de l'exploitation des ressources dans la région arctique, et les problèmes plus larges liés au changement climatique, une meilleure compréhension de la distribution et du cycle des oligo-éléments et isotopes (TEI) et des gaz dissous dans l'océan Arctique est nécessaire pour évaluer la résilience et l'avenir de l'océan. L'initiative GEOTRACES-ARCTIC (qui s'inscrit dans le programme GEOTRACES), financée par l'UE, a été mise en place pour répondre à ce besoin en menant une recherche coordonnée dans plusieurs pays.
Source : CORDIS
Copyright © Communautés européennes, 2017
La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg - http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.
Lire l'article Cordis (665 hits)