Une importante découverte sur l'estimation de la surface forestière mondiale vient d'être réalisée par une équipe de scientifiques dirigée par un chercheur de l'ULB et de la FAO. Grâce à des données satellites de haute résolution, les chercheurs d'une dizaine d'universités découvrent plusieurs forêts invisibles.
Plusieurs pays, dont le Niger, le Brésil, la Tunisie, et la Turquie, avaient adressé une demande à la FAO (l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) afin de mieux cartographier les surfaces forestières dans les zones arides.
La découverte montre que la surface couverte par des arbres dans les zones arides est de 40 à 47% plus importante que ce que l'on pensait. Cela représente 467 millions d'hectares de forêt qui n'ont jamais été reportées, c'est-à-dire l'équivalent de la forêt amazonienne. La surface forestière mondiale est donc 9% plus importante que ce qui avait été calculé !
Grâce à cette étude, il sera désormais plus aisé d’identifier les zones qui propices à la reforestation. Le Belge Jean-François Bastin, l'un des signataire de l'étude, a annoncé que la FAO est déjà en train d'utiliser ces données pour développer des projets de reforestation qui permettent de lutter contre la désertification et les conséquences du changement climatique dans ces zones.
Pexine GBAGUIDI pour Unisféra
Pour en savoir plus (836 hits)