Le projet dénommé SIGIF (système informatique de gestion informatique forestière) vise d'une part, à simplifier la collecte d’informations dans les parcs à bois grâce aux technologies mobiles et étiquettes à codes-à-barres, et d’autre part, à améliorer la communication sur la traçabilité des entreprises par la mise à dispositions du grand public des données au travers des applications Web et Smartphones dédiées.
Le 24 mai 2017, les avancées du projet qui a été lancé en septembre 2016, ont été présentées aux partenaires par la Filière bois du Cameroun, initiateur du projet. Au cours de ce brainstorming, une réflexion sur plusieurs axes à été menée pour renforcement des acquis dans la collecte des informations, la vulgarisation auprès des entreprises forestières.
Jusqu’ici, c’est l’utilisation des carnets de chantiers (DFIO) pour l’enregistrement des arbres abattus et les lettres de voiture pour le transport des grumes produits de façon manuelle qui prévaut dans la traçabilité forestière dans la sous région Afrique centrale. Ce qui induit des lenteurs, une menace sur la transparence et la légalité de l’approvisionnement en bois.