Un projet Couloir de l'énergie propre de l'Afrique de l'Ouest, visant à accélérer le développement des énergies renouvelables à grande échelle dans la région, a été lancé à l'occasion de la rencontre African Utility Week (AUW) actuellement en cours au Cap, en Afrique du Sud.
Le projet vise à accroître l'accès à l'électricité pour au moins 88% de la population en Afrique de l'Ouest d'ici 2030, selon Jansénio Delgado, expert en énergie renouvelable au Centre d'Énergie Renouvelable et d'Énergie Économique (ECREEE) de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
Selon M. Delgado, au moins 52% de la population de la région n'ont pas accès à l'électricité.
"Nous avons donc un grand défi dans la région en termes d'accès à l'énergie et à l'électricité", a-t-il noté.
La région de l'Afrique de l'Ouest a un grand potentiel en termes d'énergie renouvelable provenant de l'énergie hydraulique, solaire, éolienne et de biomasse.
"Les entreprises de services publics devraient s'adapter aux énergies renouvelables comme la prochaine phase de la production d'électricité", a préconisé M. Delgado.
Il a affirmé qu'il y a une fausse idée selon laquelle les énergies renouvelables coûtent cher, "mais le moment viendra où les énergies renouvelables seront vraiment une source d'énergie compétitive".
Pour en savoir plus (904 hits)