Une journée technique d’information et d’échanges sur « la gestion des espèces exotiques envahissantes des milieux aquatique » aura lieu le 9 juin à Poisy (France).
Elle est organisée par l’Association Rivière Rhône Alpes Auvergne (ARRA2) en partenariat avec l’Agence Française pour la Biodiversité, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Selon le site Internet du Ministère français chargé de l’Environnement, une espèce exotique envahissante est une espèce (animale ou végétale) exotique (allochtone, non indigène) dont l’introduction par l’homme (volontaire ou fortuite) sur un territoire menace les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques et sanitaires négatives.
Tel que cela est écrit sur le site afférent à la journée technique, les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) représentent l’une des principales causes d’érosion de la biodiversité. Leur développement appauvrit la diversité des écosystèmes et occasionne des impacts économiques importants.
Le programme de la journée se présente comme suit :
-La stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes
-Stratégie d’action et perspectives sur les bassins Rhône Méditerranée et Corse
-Devenir gestionnaire, enfin ? « Un vaste apprentissage collectif à poursuivre »
-Essai de stabilisation des populations d’écrevisses américaines et précautions sanitaires
-La stratégie de gestion des renouées sur le territoire du lac du Bourget
-Traitement des matériaux contaminés par des rhizomes de renouées du Japon
-La mise en œuvre et l’animation de la stratégie de gestion des EEE dans la Loire
-La stratégie de priorisation des EEE sur le territoire du pays de Gex
Avec cette journée, les organisateurs ont les objectifs suivants :
-Présenter les orientations stratégiques des politiques publiques à l’échelle nationale et des bassins,
-Faire un point sur les connaissances scientifiques et pratiques, présenter les principales espèces exotiques envahissantes et leur répartition sur le territoire,
-Proposer plusieurs retours d’expériences, de l’évaluation au suivi, sur les actions en matière de gestion des EEE en lien avec les différents projets d’aménagement.
Les publics visés par cette journée sont : techniciens et chargés de mission des procédures de gestion des milieux aquatiques, techniciens et ingénieurs des collectivités territoriales et des services déconcentrés de l’Etat, chargés d’intervention des Agences de l’eau, associations, conservatoires d’espaces naturels, bureaux d’études, chercheurs, étudiants, etc.
L’ARRA2 est une association dont le rôle principal est l’animation du réseau d’acteurs pour une gestion globale des milieux aquatiques et de l’eau à travers des actions permettant l’échange de connaissances et d’expériences.
Pour en savoir plus (680 hits)