Au terme du G7 Environnement à Bologne sous présidence italienne, Nicolas Hulot, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, se félicite de l’adoption du communiqué final. L’unité af%uFB01rmée par l’Italie, le Canada, l’Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni et la France démontre l’attachement de ces 6 pays à l’Accord de Paris pour lutter contre le changement climatique.
Sur le climat, les six membres du G7 ont fait front commun pour défendre vivement et réaf%uFB01rmer le caractère non négociable et irréversible de l'Accord de Paris, comme leur attachement à sa mise en œuvre. lls ont par ailleurs réitéré l'importance des %uFB01nancements en faveur des pays en développement pour conduire leur politique de transition économique et écologique.
Le ministre déplore la désolidarisation des Etats—Unis sur les parties du communiqué concernant le changement climatique conformément à l'annonce du retrait américain de l'Accord de Paris annoncé le 1°‘juin dernier.
Au terme des négociations conduites par la présidence italienne, l’ensemble des membres du G7 se sont accordés pour souligner l’importance des politiques durables en faveur de l'environnement telles que :
« Dans le contexte que nous connaissons, la réponse de communauté internationale reste unanime et soudée pour rappeler que l’Accord de Paris n’est pas renégociable car on ne négocie pas le sort de la planète. Ce communiqué %uFB01nal est le fruit de cette fermeté. L’économie bas carbone, qui sera le modèle dominant, est en marche, cette transition est irréversible. Ce qui se joue c’est l’avenir de la planète, c’est aussi surtout l’accomplissement et les conditions d’existences de l’Humanité. » a déclaré Nicolas Hulot.
Source de l'information (741 hits)
Communiqué original (EN - PDF) (621 hits)