L’équipe AVN-Ghana a eu le plaisir de recevoir la visite de François Pujolas, Ambassadeur de France au Ghana, à Bolgatanga.
Accompagné de représentants du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade et de Frank Fuseini, Ministre Régional Adjoint de la Région de l’Upper-East, la délégation a pu avoir un aperçu du déploiement du programme Voûte Nubienne dans le Nord du Ghana, et être sensibilisée aux performances techniques qu’offrent les bâtiments VN.
Après une brève présentation des locaux et des équipes AVN, M. Pujolas a pu échanger avec des maçons bénéficiaires de la « Super Promotion Maçon Tôle », projet financé par le SCAC et permettant à des maçons classiques d’être formés à la technique VN en construisant, entre autre, leur propre maison. La délégation s’est ensuite déplacée dans le village de Tongo afin de visiter une bibliothèque co-construite par AVN et son partenaire Peal Deng.
Lors de son discours, M. l’Ambassadeur s’est félicité de l’avancée de la Voûte Nubienne dans la région et à appeler les représentants des institutions présentes à s’impliquer davantage dans la mise en œuvre du programme. M. Pujolas a également rappelé le lien fort entre AVN et le Gouvernement français, tout en soulignant l’importance de programmes de développement prenant en compte les différents enjeux des populations (sociétaux, économiques, adaptation climat, etc.) à l’image de celui d’AVN.
Cette visite marque ainsi l’intérêt grandissant des bailleurs mais aussi des institutions ghanéennes au programme AVN-Ghana, offrant ainsi des perspectives intéréssantes pour les prochaines saisons.
AVN: Association la Voûte Nubienne
Pour en savoir plus (823 hits)