Le 4ème Forum des prévisions saisonnières agro-hydro-climatiques pour la zone soudano-sahélienne (PRESASS) s’est tenu du 15 au 19 mai 2017, à Accra au Ghana. Ce forum a été organisé par le Centre Régional AGRHYMET (CILSS), le Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement (ACMAD), les Agences Nationales de la Météorologie et de l’Hydrologie du Ghana, en collaboration avec les experts des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre en charge du suivi et de l’élaboration des informations agro-hydroclimatiques, les représentants des Organismes des Bassins fluviaux de la sous-région. Le forum a également enregistré la participation de la communauté de réduction des risques de catastrophes et d'agences d’aide humanitaire.
À l’issue du forum, les tendances probables suivantes ont été établies en ce qui concerne la sécheresse :
- Il est attendu des séquences sèches longues à normales pendant la phase d’installation des cultures dans toute la zone sahélo-soudanienne de l’Afrique de l’Ouest.
- La majeure partie du Burkina Faso, l’extrême Sud Mali et les parties Nord de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Togo et du Benin devrait aussi connaître des séquences sèches longues dans la deuxième moitié de la saison des pluies.
Ces prévisions sont complétées par des recommandations pour la réduction des principaux problèmes à anticiper suivant ces prévisions : sécheresse, inondations et maladies.
Pexine GBAGUIDI pour Unisféra
Pour en savoir plus (843 hits)