Les diaporamas et les vidéos de la journée d’information et d’échanges « Préserver les captages des pollutions diffuses – Quels leviers d’action pour les collectivités ?», qui s’est tenue le 15 février à Migennes (France), sont en ligne.
La manifestation était organisée dans le cadre du Réseau Captages, animé par Alterre Bourgogne-Franche-Comté.
On peut différencier les pollutions de différentes manières. Il y ainsi les pollutions ponctuelles et les pollutions diffuses. Un émissaire urbain est une source ponctuelle, tandis que l’épandage d’engrais ou de pesticides dans un champ génère une pollution diffuse, par essence difficilement contrôlable.
Comme l’écrivent les organisateurs de la journée, de nombreuses ressources en eau sont affectées par les pollutions diffuses, notamment par les nitrates et les pesticides, avec des conséquences environnementales et sanitaires reconnues. L’exposition potentielle des populations à ces risques sanitaires relève de la responsabilité des collectivités.
Le programme de la journée se présentait de la manière suivante :
-Ouverture
-Lutter contre les pollutions diffuses : Pourquoi et dans quel cadre ?
-Quels leviers d’action pour les collectivités ? Retours d’expérience
-Visite autour de l’agroforesterie
Cette rencontre s’adressait aux élus locaux, aux agents des collectivités et à tous les acteurs concernés par la protection des captages d’eau potable.
Pour les organisateurs, l’objectif était de faire bénéficier à ces publics d’un temps d’actualisation des connaissances, de retours d’expériences et d’échanges sur les solutions qui peuvent être mises en œuvre en matière de protection des captages.
Le Réseau Captages a pour objectifs de sensibiliser et d’informer les acteurs de la protection des captages, de favoriser les échanges et les synergies entre eux ainsi que de capitaliser et valoriser les expériences locales et nationales.
Pour en savoir plus (616 hits)