Le colloque « Valeurs et usages des zones humides » aura lieu du 26 au 30 septembre à Bailleul (France).
Il est organisé par le Conservatoire botanique national de Bailleul (CBNBL), en association avec la Société française de phytosociologie, les Conservatoires d’espaces naturels Nord – Pas-de-Calais et Picardie et la société de botanique du nord de la France.
La manifestation est destinée à échanger à la fois sur l’analyse scientifique des végétations des zones humides (caractérisation, évolution, indicateurs, valeur patrimoniale…) et sur la prise en compte des usages de ces zones humides (gestion écologique, usage, prise en compte réglementaire).
Le colloque s’organise en 2 forums parallèles :
-Connaissance et évaluation des zones humides
-Prise en compte et gestion des zones humides
Le programme proposé s’articule autour de 6 thèmes :
-Restaurer et recréer des zones humides
-Aborder les zones humides dans leur contexte territorial
-Adapter la gestion aux enjeux, contraintes et potentialités locales
-Cartographier la végétation pour comprendre les zones humides
-Concevoir et transmettre les outils de diagnostic
-Bien connaître pour mieux gérer les végétations de zones humides
Les temps de travail seront associés à des temps de détente, en soirée et en fin de semaine, accessibles au grand public (sorties nature, projections, stands, événements culturels…), dans le but d’offrir un regard scientifique ou décalé sur ce que sont les zones humides.
Le CBNBL est une association loi 1901 regroupant des acteurs publics territoriaux, gérée par un conseil d’administration. Historiquement, quatre grandes missions ont été confiées au CBNBL. Complémentaires pour la préservation de la biodiversité, elles concernent autant l’expertise scientifique que la sensibilisation aux écosystèmes et la préservation de nos environnements naturels.
Pour en savoir plus (694 hits)