Le colloque « Le nouveau Rhône arrive - un atout pour vos territoires ! » se tiendra le 2 octobre à Lyon (France). Il est organisé par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
Comme cela est écrit sur le site afférent à la manifestation, le fleuve Rhône regagne en qualité. La pollution domestique est désormais maîtrisée. La lutte contre les toxiques est en bonne voie.
Plus propre, le Rhône redevient aussi par endroit plus naturel. Depuis 200 ans, pour fournir de l’électricité et permettre la navigation, il a renoncé à certains de ses plus beaux tronçons. Aujourd’hui, ils revivent. Car le Rhône fait l’objet d’un grand programme de restauration depuis 20 ans pour élargir son lit, recreuser ses lônes, redevenir vif et courant, redonner place à sa biodiversité, sans remettre en cause navigation et production d’électricité.
Le programme de la journée propose les présentations suivantes :
-Ouverture de la journée
-Comment le Rhône est-il perçu ?
Session 1 : De grandes ambitions pour le 1er fleuve de France
-L’état de santé du fleuve Rhône
-Cap sur les toxiques : le défi pour les eaux du Rhône
-Un exemple d’engagement en faveur de la qualité de l’eau
-15 ans de renaturation du fleuve : de l’ambition et des résultats !
-Un exemple d’engagement en faveur de la renaturation du fleuve
Session 2 : Un fleuve, source de biodiversité
-Une richesse écologique remarquable à découvrir
-Quelles populations de poissons et quelles pratiques de pêche sur le Rhône ?
-La renaturation des grands fleuves, une tendance partagée dans le monde ?
-Préserver le « souci de la nature » au cœur des institutions et des politiques publiques pour le bien-être de l’Homme : une urgence !
-Le plan Rhône : embrasser toutes les dimensions du fleuve
Session 3 : Table ronde
-La renaturation du fleuve Rhône, un atout pour les territoires
En France, les Agences de l'Eau ont pour mission de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques. Elles atteignent leurs objectifs par des interventions financières (elles collectent des redevances sur le prélèvement et la pollution des eaux auprès des activités économiques), la conception et la mise en oeuvre de plans de gestion, la production et la gestion de données sur l'eau.
Pour en savoir plus (636 hits)