Ce guide présente, pour ceux qui les pratiquent ou qui veulent se lancer, les trois formes d’agricultures urbaines, ou comment d’initiatives individuelles de production agricole en ville, se développent de nouveaux métiers, les agriculteurs urbains :
- L’agriculture urbaine amateur : la production végétale et même animale à l’échelle du citadin privé. Les balcons, terrasses et petits jardins de ville sont en effet propices à l’implantation de microprojets individuels d’agriculture urbaine. Comment les citadins s’emparent-ils du phénomène ? Comment s’y prennent-ils pour produire chez eux ? Quelles sont les techniques innovantes et traditionnelles à leur disposition ?
- L’agriculture urbaine collective, très souvent à but non lucratif. Elle montre la dynamique actuelle et les multitudes de projets existants de jardins collectifs en France et à l’étranger à travers un assez large mouvement de « retour à la terre ». Qu’est qui anime ces citadins-jardiniers à l’origine de ces actions de végétalisation collective ? Comment fonctionnent ces projets (gouvernance, techniques, etc.) ? Quels rôles peuvent jouer les collectivités ?
- L’agriculture urbaine professionnelle. Les exemples de projets d’agriculture urbaine à but marchand en France et dans le monde, cités dans le livre, permettent d’expliquer les systèmes de production économiquement et techniquement viables. Un chapitre est dédié aux microfermes urbaines. Les projets plus techniques comme les serres en toitures et l’agriculture urbaine en milieu clos sont également décrits.
Sous la direction de Guillaume Morel-Chevillet
« L'agriculture urbaine n'a rien à faire dans un monde idéal,
elle s'est toujours développée en réponse à des problèmes. [...]
Les problèmes de nos villes sont complexes ? Mettons en place des
systèmes agricoles qui se nourrissent de cette complexité ! »
Grégoire Bleu, président de l'Association française de l'agriculture urbaine professionnelle (AFAUP)
et co-fondateur d'une entreprise d'agriculture urbaine : La Boîte à Champignons-UpCycle, en préface du livre
« Par la lecture de ce livre, je vous invite à plonger au cœur de la mosaïque
de personnes, de formes et de techniques qui structurent le vaste mouvement de l'agriculture urbaine en marche dans nos cités contemporaines. »
Guillaume Morel-Chevillet, spécialiste de paysage urbain et de l'agriculture en ville a dirigé le livre « Agriculteurs urbains ».
Il travaille chez ASTREDHOR (Institut technique de l'horticulture)
Description technique
Pour en savoir plus (1148 hits)
Lire un extrait (982 hits)