Le 12e congrès international du Groupement de Recherche Universitaire sur les Techniques de Traitement et d’Epuration des Eaux (GRUTTEE) se tiendra du 24 au 26 octobre à Strasbourg (France). Il a pour thème « Gestion des eaux urbaines : Quelles réponses aux défis actuels ? Réduction – Remédiation – Récupération ».
La manifestation est organisée par l’Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES) et le laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie (ICube).
Les thématiques du congrès sont :
-Procédés de traitement innovants, conventionnels et alternatifs
-Processus et dynamique de transfert des contaminants
-Impacts environnementaux : toxicité, biodiversité,…
-Outils numériques : bases de données, modèles,…
-Recherche environnementale interdisciplinaire sur le long terme
-Méthodes de suivi : échantillonnage, métrologie, analyses
-Valorisation : eau, matières, énergie
-Les politiques de l’eau : réglementation, auto-surveillance
Le réseau national du GRUTTEE est une association qui regroupe des universitaires français exerçant leurs activités en traitement des eaux ou sur des thèmes connexes : assainissement, potabilisation, traitement d’effluents industriels, protection des ressources. Ce réseau regroupe des compétences en recherche dans des disciplines diverses : chimie, microbiologie, physico-chimie, biologie, génie des procédés, santé publique,…
De nombreuses formations de second et troisième cycles sont également représentées au sein du GRUTTEE : diplômes d’ingénieurs, Masters, Ecoles doctorales.
Pour en savoir plus (854 hits)