Investir dans l’éducation signifie créer des opportunités pour le futur. Cela aide aussi les enfants à grandir en toute confiance et à connaître leurs droits, ce qui les rend moins vulnérables à la violence et à l’exploitation, et mieux préparés à être des leaders dans leur communauté.
C’est ainsi que l’ONG Christian Children’s Fund of Canada (CCFC) s’est engagée depuis 1987 auprès des communautés au Burkina Faso et travaille en partenariat avec des organisations locales pour aider à améliorer la vie des enfants, de leurs familles et de leurs communautés à travers des programmes dans l’éducation, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, les soins de santé primaires et la nutrition entre autres.
Au Burkina Faso, un sous-secteur de l’éducation important et en développement est le Développement de la Petite Enfance (DPE).
Depuis 2005, CCFC œuvre pour la mise en œuvre d’un modèle d’éducation des parents et de stimulation pour la petite enfance connu sous le nom LTP qui signifie ‘‘Learning Through Play’’ en Anglais, ‘‘Apprendre en Jouant’’ en français. C’est une approche d’éducation parentale permettant d’outiller les parents afin de les aider à participer activement et efficacement au processus d’accompagnement socioéducatif et psychologique de leurs enfants de 0 à 6 ans et même au-delà. D’ailleurs afin d’être en lien avec la politique nationale et notamment avec la Stratégie Nationale de Développement Intégré de la Petite Enfance (SNDIPE) l’approche a été étendue au groupe d’âge de 0 à 8 ans.
L’approche a été développée par le Centre Hincks Dellcrest basé à Toronto (Canada) en 1993. Elle fournit aux parents et à ceux en charge des enfants les informations et les techniques pour améliorer l’environnement d’apprentissage des enfants et stimuler leur développement psychomoteur, psycho affectif, cognitif et linguistique. Les activités LTP aident les parents à apprendre davantage sur les étapes du développement de leurs enfants et les informent sur leurs rôles et responsabilités afin de mieux les outiller dans la prise en charge de leurs jeunes enfants. Au début de sa mise en œuvre, l’approche adaptée au contexte locale passait plus facilement avec les femmes, généralement perçues comme premières responsables de l’éducation des petits enfants. Mais le LTP a modifié ces croyances car il ne s’adresse pas seulement aux femmes. L’approche cible également les hommes à qui elle montre l’importance de leur implication dans la prise en charge du développement des jeunes enfants.
télécharger le gude de mise en oeuvre LTP
Pour en savoir plus (1124 hits)
Pour en savoir plus (918 hits)
CCFC Burkina Faso (969 hits)