Les domaines d’innovation « eaux, sols, effluents » et « bioraffinerie et produits biosourcés » de l’INRA, INRA Transfert Environnement et l’Institut Carnot 3BCAR organisent le 1er décembre 2017 à Paris une rencontre entre la recherche publique et le monde socio-économique, autour de la thématique du « recyclage des produits résiduaires organiques en agriculture ».
Cette journée est dédiée aux acteurs publics et privés impliqués dans la gestion des produits résiduaires organiques, aux acteurs de l’innovation, du transfert de technologie et aux chercheurs.
La pression sociale pour recycler les produits résiduaires organiques en agriculture est de plus en plus forte : raréfaction des ressources minières, renchérissement des coûts énergétiques, réduction et valorisation des déchets, transition vers une économie circulaire, stockage de carbone et atténuation du changement climatique.
Les défis pour faire face à ces évolutions récentes sont nombreux : connaissance de la composition des produits résiduaires, mise en œuvre et optimisation des procédés de traitement, valorisations multiples (usage en agriculture, fabrication de molécules et de matériaux biosourcés), maîtrise des impacts environnementaux et sanitaires, gestion territoriale, structuration et impact des filières. Face à ces défis, les innovations relatives à une pratique courante en agriculture sont à revisiter. Une valorisation vers des produits à haute valeur ajoutée (fertilisants organiques et minéraux, polymères) est avancée.
L’objectif de cette journée de rencontre est de rapprocher la recherche, les différentes structures de transfert de technologies et les entreprises, pour faire coïncider le meilleur état des connaissances sociétales, scientifiques et techniques, et les attentes de la société autour du recyclage des produits résiduaires organiques en agriculture. Le développement de nouveaux partenariats et de projets innovants ouverts et collectifs permettrait de répondre aux nombreux défis.
La journée comprend :
Pour en savoir plus (858 hits)